La journée « Aventure » commence déjà avec un énième voyage en bus de nuit. À chaque fois, nous dormons assez peu dans des bus surclimatisés, les séries B à fond et les jambes serrées ! Mais à l’arrivée, nous avons le plaisir de découvrir l’un des plus beaux sites du pays : Hpa-An. Nous louons alors pour deux jours une moto pour parcourir les alentours de la ville.
Le premier jour, à côté des bouddhas couchés et des dizaines de statues de moines, nous visitons l’une des nombreuses caves et tombons nez à nez avec un gigantesque cobragon, mélange de cobra et dragon (#défi38/1, done !). Nous roulons vers notre deuxième cave dans un cadre magnifique, entre rizières et pics karstiques qui nous rappelle un peu Guilin, et arrivons à la plus belle cave du coin : Saddan cave, bien gardée par deux éléphants (#défi38/2, ok !). La cave ne surprend pas les lotois que nous sommes, mais le lac à l’arrivée est un petit bout de paradis ! On y reste au moins une heure à siroter une noix de coco et regarder les pêcheurs faire la sieste.
À la descente de la pirogue qui nous ramène à l’entrée de la cave, nous rencontrons des femmes travaillant dans les rizières et Anne-So réalise le défi 38/3 en se joignant à elles pour arracher le riz.
Nous n’avons pas croisé ce jour-là de militaire, et honnêtement, vous comprendrez que nous préferons limiter nos rapports avec l’armée régulière. Pour relever ce défi en entier, nous réalisons le soir même un autre selfie plus sympa : avec des étudiantes en anglais (#defi38/4, effectué ! ). Leur enseignant nous avait abordé la veille dans un café pour nous inviter dans son cours. Nous passons ce soir-là 1h30 à discuter avec elles de notre voyage, de la France et du Myanmar, etc. Une rencontre inattendue qui marque notre voyage et finalise en beauté cette « Journée Aventure » 😊.
Les merveilles de Hpa-an !
[…] les incitent à aller au devant des voyageurs pour pratiquer l’anglais. Comme les étudiantes au Myanmar, il n’y a que des jeunes filles ! Nous discutons une bonne heure de notre voyage, de nos vies […]
J’aimeJ’aime