Défi#52 : Se renseigner sur le Pathet Lao

On entend déjà les boutes en train dire « Pathet Lao ? Quézako ? Mets des photos de toi en train de te baffrer d’insectes plutôt ! » ou « Y’a pas autre chose ? Elle est où la télécommande ?  »
Vous l’aurez compris, notre plus grand défi sera certainement de vous faire lire cet article jusqu’au bout. En même temps, voyager, c’est aussi s’imprégner de la culture et de l’histoire du pays visité, ce défi n’est donc pas si décalé…

Alors qu’est-ce que le Pathet Lao ?
Pour résumer*, le Pathet Lao (« État lao », ou « État du Laos », ou « Pays lao », ou « Pays des Laos ») est un mouvement politique et paramilitaire laotien. Fondé en 1950 pour lutter au départ contre la France, il est à l’origine indépendantiste et nationaliste, et s’est progressivement affirmé comme un mouvement communiste. Il combattit les forces de droite et les États-Unis et parvint à contrôler le nord du pays. Au cours de la guerre d’Indochine et de la guerre civile laotienne, le Pathet Lao a peu à peu gagné du terrain contre le gouvernement du Royaume du Laos, avant de prendre le pouvoir en 1975. Il laissa alors la direction du pays au Parti populaire révolutionnaire lao, toujours au pouvoir aujourd’hui. Pour la petite histoire, le drapeau actuel du Laos est à l’origine celui du Pathet Lao.

Après la théorie, la pratique ! Nous finissons notre périple dans le nord du Laos par deux villages isolés, Nong Khiaw et Muong Ngoy.

Dans les environs de Nong Khiaw, nous visitons la grotte Pha Tok. Celle-ci a abrité les membres du Pathet Lao et les villageois lors des nombreux bombardements américains pendant la « guerre secrète ». Ce conflit parallèle à la guerre du Vietnam a fait du Laos l’un des pays les plus bombardés au monde. Les américains voulaient en effet stopper les nord-vietnamiens communistes qui cherchaient à ravitailler le sud du Vietnam par le Laos. Les traces de cette guerre sont encore visibles aujourd’hui dans les rues. On y trouve des anciens obus utilisés en pots de fleur ou encore convertis en barbecue !

On espère que cette petite plongée dans l’Histoire vous a intéressés. Pour nous, cela a été une découverte, notamment l’importante présence française. De ces heures sombres, quelques traces plus positives restent aujourd’hui. Qui aurait cru que l’on jouerait à la pétanque et boirait du pastis à l’autre bout du monde ?

IMG-20180120-WA0022

* Sources « infaillibles » : Larousse et Wikipedia

 

 

 

2 réflexions sur « Défi#52 : Se renseigner sur le Pathet Lao »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s