Défi#78 : Boire un chocolat de Oaxaca

Nous sommes heureux de vous présenter Daniel et Gaspar de la maison Conchita ! Ils tiennent leur boutique de chocolat au sein du Mercado 20 de Noviembre à Oaxaca, notre deuxième étape au Mexique. Que de bonnes choses sur leurs étagères ! On trouve du cacao sous toutes ses formes : fèves naturelles et torréfiées, tablettes de chocolat avec plus ou moins de cacao ou aromatisées. Ils nous montrent également la machine qui leur permet de mélanger le cacao avec du sucre ou des épices. Tout un savoir-faire local ! Si Oaxaca produit peu de cacao (qui provient plutôt des États de Tabasco et de Chiapas), la région est connue pour sa transformation des fèves en chocolat. N’oublions pas que cette gourmandise, importée chez nous par les espagnols, est à l’origine Maya !

Nous passons une heure avec Daniel et Gaspar à discuter autant de cacao que de notre voyage. Ils nous demandent même une petite leçon de français 😉.
Nous découvrons enfin leurs chocolats chauds, qu’ils proposent plus ou moins amers selon les goûts. Le traditionnel de Oaxaca ne contient pas uniquement du cacao, il est mixé avec un peu de sucre, des amandes et de la canelle. Et pour le boire comme les mexicains, on le prépare avec de l’eau et non du lait ! Nous regardons Daniel élaborer devant nous ce chocolat traditionnel et le mixer grâce au molinillo, leur moulin en bois. Un vrai régal !
On repart de leur boutique avec des fèves de cacao, notre molinillo et la ferme intention de découvrir maintenant le mole negro (une sauce locale à base de cacao) qu’on doit déguster avec des sauterelles (défi#74 à venir) !

3 réflexions sur « Défi#78 : Boire un chocolat de Oaxaca »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s