Défi#75 : A faire à partir du sud du DF (Mexico City) : faire une visite touristique d’une fabrique de Mezcal, y goûter ! Abel : petite dédicace, au fond des bouteilles ils y mettent des insectes de temps en temps, des vers notamment. Bonne dégustation, mange un de ces insectes, tu penseras à moi avec beaucoup d’amour

On vous avertit, nous ne sommes pas sortis indemnes de cette activité ! En même temps, imaginez déguster une petite dizaine de Mezcales après une journée de visites sous 35°…

Dans un premier temps, nous envisageons de nous rendre par nous-mêmes dans une fabrique de Mezcal mais cela nous prendrait des heures en transports locaux… Nous partons donc avec une agence locale pour un tour organisé autour de Oaxaca. Nous ne sommes pas fans de ce genre d’excursions mais celle-ci nous permet de voir beaucoup de sites différents et notre super guide franco/anglo/hispanophone (qui se ressert un p’tit verre derrière nous sur notre photo de couverture) rend cette journée très sympa ! Avant la fabrique de Mezcal, nous partons contempler :

  • un arbre vieux de 2000 ans (le plus large au Monde !) à Tule ;
  • puis nous visitons les ruines zapotèques de Mitla ;
  • un atelier de tapis « artisanaux » (qu’on retrouvera ensuite dans la plupart des marchés du pays…) ;

IMG-20180323-WA0001

  • et enfin nous nous baignons dans les chutes calcaires de Hierve del Agua !

Vous devinez facilement au nombre de photos, le site que nous avons le plus apprécié.

En fin de journée, nous arrivons chez « El Rey de Matatlan », où on nous explique le processus de production du Mezcal, cet alcool mexicain fait à partir d’agave.
Comme pour le vin, il existe plusieurs Mezcales classifiés selon leur territoire de production, la variété de l’agave utilisée, ou encore la durée de vieillissement en barique en bois. La Tequila, par exemple, est un Mezcal issu de la ville du même nom. Elle peut être vieillie jusqu’à 4 ans et provient de la sève d’agave bleu (plus précisément de l’agave « Tequilana Weber »).

Attablés au comptoir (lieu universel idéal pour le lever de coude), nous dégustons près de dix Mezcales de Oaxaca, plus ou moins jeunes. Comme nous l’avons évoqué lors de notre défi#74, ils l’apprécient ici accompagné de sel pimenté et d’agrumes.

IMG-20180323-WA0025

Après le troisième verre, Abel réclame déjà un autre petit ver ! Ils gisent effectivement au fond des bouteilles. C’est appétissant… Il ne s’agit en fait pas d’un ver mais d’une chenille de papillon de nuit qui parasite l’agave. Mais nous apprenons que cette pratique est purement commerciale et non traditionnelle ! En dégustant cette larve, Abel pense alors avec beaucoup d’amour à tous les invités de la table « Mexique » car l’auteur (courageux) de ce défi sympathique ne s’est pas fait connaître !

Sur la route du retour vers Oaxaca, nous nous endormons en moins de deux minutes… avec une main tenant fermement la petite bouteille de Mezcal ramenée en souvenir.

2 réflexions sur « Défi#75 : A faire à partir du sud du DF (Mexico City) : faire une visite touristique d’une fabrique de Mezcal, y goûter ! Abel : petite dédicace, au fond des bouteilles ils y mettent des insectes de temps en temps, des vers notamment. Bonne dégustation, mange un de ces insectes, tu penseras à moi avec beaucoup d’amour »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s