Fini le véganisme !! À nous les empanadas, ces petits chaussons fourrés typiques d’Argentine !
À La Plata, à une heure et demi de train au sud de Buenos Aires, se trouve une empanaderia créée il y a 30 ans par la tante d’Adrien, conjoint de la cousine d’Abel et auteur de ce défi.
À notre arrivée, nous sommes accueillis par Victoria, Luciana, et Olinda dans une cuisine à l’ambiance unique ! Elles enchaînent les fous rires et sont d’une gaité incroyable.
Nous goûtons avec délectation trois recettes d’empanadas : au poulet, au boeuf et au choclo (maïs). Pour les distinguer entre elles, il suffit de regarder la forme et le festonage, différent selon la garniture. C’est un délice, surtout lorsqu’elles sont mangées au sein même de la cuisine, à la sortie du four, et qu’elles sont faites avec autant d’amour !
Mica, la cousine d’Adrien, nous fait aussi goûter une autre spécialité de la maison : un très bon biscuit au Dulce de Leche (confiture de lait), un symbole national ! Comme les churros a la cajeta que nous avions goûtés à Mexico Ciudad, cette saveur a un petit goût de Normandie.
Nous finissons notre étape à La Plata par un passage dans le centre. Nous visitons la belle cathédrale, ainsi que la façade de la seule maison d’Amérique du Sud construite par Le Corbusier. Notre périple est rapide car nous partons le soir-même de Buenos Aires mais encore merci à Mica, Victoria, Luciana, et Olinda pour cette journée pleine de découvertes !
[…] Une fois de plus avec ce défi, nous suivons les pas de notre cousin argentin Adrien. Un défi très spécifique, puisqu’à sa lecture on se dit qu’il va être difficile de réunir toutes les conditions… Et, malheureusement, cela commence plutôt mal ! 1. La fête des vendanges a eu lieu il y a deux mois ; 2. Notre roadtrip de plus de 7 heures vers Cafayate prend des allures de Rallye Paris-Dakar ; […]
J’aimeJ’aime
[…] soirée spéciale du vendredi, Cristian et Noa nous apprennent même à confectionner les fameuses empanadas ! Pour les remercier, nous tentons de faire des crêpes en dessert. La pâte est un désastre […]
J’aimeJ’aime
[…] l’Argentine est plutôt empanadas et asado, aucun problème pour trouver dans les grandes villes à chaque coin de rue Burger King, […]
J’aimeJ’aime