Depuis la Bolivie, nous passons un temps incommensurable dans les marchés locaux. Fruits, légumes, jus frais, pain ou encore artisanat, on trouve de tout… même des maillots de foot pour animaux de compagnie !
La partie où nous nous rendons le plus souvent se situe la plupart du temps au premier étage : direction les comedors, les cantines ! À Arequipa, nous prenons quasiment tous nos repas au Mercado San Camilo. À force, nous nous faisons appeler « casero » (« l’habitué ») par les cuisinières. Comme les locaux, nous avons ainsi nos « casera ».
Un midi, nous entendons chez la voisine de notre casera un bruit particulièrement reconnaisable : celui d’une olla de presión (une cocotte minute) ! Bon, on ne sait pas si vous êtes au courant mais les péruviens ne vivent pas à l’âge de pierre et connaissent très bien la cocotte minute, nous n’avons pas besoin de leur expliquer ce que c’est !
Le dernier jour à Arequipa, nous faisons des infidélités à notre casera pour visiter la partie poissonnerie du marché et goûter un excellent ceviche. Ce plat typique d’Amérique latine se compose de poisson cru et de fruits de mer cuits dans une marinade au jus de citron, persil, céleri, piment et oignons. Des grains de maïs grillés et de la patate douce apportent une touche croquante et sucrée. C’est relevé et incroyablement savoureux.
Plat national, nous goûterons différentes variantes du ceviche dans la plupart des villes que nous visiterons !
[…] fruits (souvent chimique et trop sucré), un caldo ou sopa (soupe) puis, un segundo : poisson frit, ceviche, poulet frit… toujours accompagné de patates, de pâtes ou de riz, ou les trois ensemble […]
J’aimeJ’aime