Défi#118 : Aller voir la fête de l’Inca à Ollantaytambo

On vous le dit de suite, on n’a aucune idée de ce qu’est la fête de l’Inca d’Ollantaytambo 😂.

Par contre, à côté d’Ollantaytambo se situe la ville de Cusco où a lieu chaque année la fête du Dieu Soleil, l’Inti Raymi ! À l’époque Inca, cette fête se déroulait au solstice d’hiver et marquait le début d’un nouveau cycle de récoltes. Aujourd’hui, c’est l’une des fêtes les plus importantes du Pérou.

Le jour J, accompagnés de nos copains voyageurs retrouvés à Cusco quelques jours plus tôt, nous nous levons aux aurores pour nous rendre au Qoricancha (« temple du soleil » en quechua). Nous assistons à un immense spectacle avec près de 500 acteurs pendant lequel le grand Inca invoque le Soleil. Les costumes sont magnifiques tout comme les danses traditionnelles.

IMG-20180724-WA0040

Tout le cortège défile ensuite en dansant vers la Plaza de Armas, au coeur de la ville.

Sur cette place se déroule une cérémonie à laquelle nous ne pouvons assister à cause d’une trop forte affluence. Nous préférons donc nous diriger vers le lieu de la dernière cérémonie à Sacsayhuaman (prononcer « sexy woman »), au nord de Cusco. En attendant que le cortège arrive, nous goûtons le plat de fête typique du Pérou : le cuy (prononcer… Enfin bref c’est du cochon d’inde) ! Il faudra plusieurs minutes à Abel pour venir à bout des deux cuy, délaissés par nous autres au bout de quelques bouchées…

Vers 13h, nous nous dirigeons vers le lieu du spectacle. Nous comprenons rapidement pourquoi certains paient 150 $ pour une place assise plus bas. En haut, nous sommes piétinés… et tellement loin que nous ne voyons pas grand chose. L’ambiance commence en plus à chauffer sérieusement lorsque des spectateurs (locaux comme étrangers !!) se mettent à jeter des détritus et même quelques pierres sur les personnes qui leur gênent la vue !!

Nous préférons nous éloigner de cette foule peu pacifique et partons du site sans regret. Nous ne sommes de toute façon pas très motivés pour voir un sacrifice de lama en direct… Les défilés et spectacles du matin nous ont déjà amplement satisfaits !

En bonus, un aperçu de la superbe Vallée Sacrée autour de Cusco (et oui nous sommes tout de même allés à Ollantaytambo !).

1 réflexion sur « Défi#118 : Aller voir la fête de l’Inca à Ollantaytambo »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s