Défi#132 : Faire bouillir de l’eau à 4000 m d’altitude pour faire cuire des pâtes

C’est à Huaraz, capitale péruvienne de l’aventure en haute montagne, que nous choisissons de relever ce défi. Nous partons pour le célèbre Santa Cruz. 45 kilomètres de sentier dans la Cordillère Blanche, entre 2900 et 4750 mètres d’altitude. Un trek de 4 jours en autonomie, pour cuire nos pâtes en toute tranquillité !

Cette randonnée est déjà un challenge en soi. Mais la contemplation des lagunes au pied des sommets enneigés nous aide à oublier l’altitude et le poids de nos sacs trop chargés (ça pèse lourd des pâtes !).

Le deuxième jour, après avoir passé le col de Punta Union, nous arrivons au camp de Taullipampa (4250m). Nous commençons alors notre petit rituel : choix d’un emplacement à l’abri du vent (autant que possible), montage de la tente, filtrage de l’eau de la rivière, etc…

À 16h45, nous sommes prêts à cuisiner nos pâtes aux légumes ! Aïe, le soleil se couche déjà derrière les monts enneigés qui nous entourent. À cette altitude, nous sentons de suite la différence !
Frigorifiés, nous tentons de nous dégeler en nous approchant de notre petit réchaud de camping. Après de longues minutes d’attente (et oui la cuisson est lente à 4000m !), nous égoutons enfin nos pâtes avec la technique infaillible du couvercle renversé, à défaut d’avoir une passoire. Nous pouvons ensuite cuisiner notre accompagnement à base de sauce tomate, champignons, ail et coriandre. Et en touche finale, le parmesan !

On n’est pas peu fiers de ce défi réalisé dans des conditions extrêmes. Pour nous récompenser, rien de telle qu’une vaisselle dans l’eau glaciale de la rivière !

En bonus, un petit aperçu de Chan Chan et la Huaca de la Luna, magnifiques sites archéologiques autour de Trujillo où nous nous sommes rendus ensuite.

2 réflexions sur « Défi#132 : Faire bouillir de l’eau à 4000 m d’altitude pour faire cuire des pâtes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s