Défi#77 : Voguer sur un bateau (à partager) à Xochimilco

À Mexico, on surnomme le quartier de Xochimilco et ses canaux « la Venise mexicaine »…
Lorsque nous arrivons à l’embarcadère, des dizaines de trajineras, ces gondoles multicolores typiques, attendent les touristes et locaux en sortie dominicale. Nous croisons trois françaises venues également pour la balade et décidons de négocier le prix ensemble. Après quelques discussions, nous voilà partis tous les cinq pour une heure de croisière !

Xochimilco signifie « le lieu où poussent les fleurs ». Vers le XIIème siècle, les aztèques ont en effet construit des canaux sur le lac Texcoco afin de créer des îlots-potagers et nourrir ainsi la population de l’ancienne capitale Teotihuacan (photos du site archéologique à suivre dans le prochain article !).
Sur les berges, des légumes et des fleurs forcément, de jolies maisons, mais aussi de vieilles poupées en décomposition accrochées aux arbres, en référence à l’effrayante « Isla de las Muñecas »… Don Julian Santana Barrera a habité seul sur cette « île des poupées » pendant 50 ans. Il était persuadé que l’esprit d’une petite fille morte noyée hantait les lieux et collectait toutes les poupées qu’il pouvait pour l’apaiser…

Nous croisons au fil de l’eau des marchands de souvenirs, des bateaux-restos ou encore des mariachis, ces groupes de musique qui jouent à la demande votre chanson préférée. Et là c’est le drame, on assiste à une reprise au xylophone de Despacito (encore)…
Le temps passe bien vite sous le soleil et en bonne compagnie. Nous revoici déjà à l’embarcadère, prêts à poursuivre cette journée à l’écart du centre historique et à relever notre défi#79. To be continued !

1 réflexion sur « Défi#77 : Voguer sur un bateau (à partager) à Xochimilco »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s