Défi#74 : Si vous passez par Oaxaca : manger des chapulines, des sauterelles, potentiellement préparées au molenegro, accompagné de guacamole, c’est excellent !

Suite de notre découverte du cacao à Oaxaca ! Avec tous ces défis gastro, on ne se demande plus pourquoi nous sommes les seuls voyageurs qui ne maigrissent pas pendant leur tour du monde 😂.

Considéré à l’époque par les Mayas comme un cadeau divin, on trouve aujourd’hui le cacao dans toutes sortes de spécialités mexicaines.
Il se boit : outre le fameux chocolat chaud, nous testons le pozol, le pozontle ou encore le tascalate, des boissons traditionnelles à base de cacao, de plantes, d’épices et de maïs.

Mais il se mange aussi… Notre défi#74 nous impose de le déguster sous forme de molenegro, « mole » signifiant « sauce » et « negro » se référant à sa couleur noire, et de l’accompagner de chapulines (des sauterelles ? Easy, on a fait bien pire !). Ce soir-là, nous passons une bonne heure à chercher à travers la ville un restaurant proposant ce plat. Introuvable !! Nous finissons donc par suivre une piste sur Internet qui nous mène chez Los Pacos, un resto spécialiste du molenegro. L’un des rares en ville dont la carte propose à la fois du poulet à la fameuse sauce et des chapulines. Nous commandons les deux plats et, pour patienter, dégustons un bon mezcal façon Tequila Paf avec sel pimenté et quartiers d’oranges. On prend ainsi un peu d’avance sur le défi#75 du lendemain.

Lorsque le molenegro arrive, l’apparence du plat ne donne pas vraiment envie… Une cuisse de poulet qui baigne dans une sauce épaisse et maronnasse ! Pourtant, cette sauce salée au goût léger de chocolat est assez addictive même s’il y a un petit arrière goût de brûlé (c’est volontaire semble-t-il car on le retrouvera dans un second test le lendemain).
Les sauterelles sont quant à elles très goûteuses. Mixées, bien pimentées et citronnées, c’est excellent et se marie très bien au molenegro !

IMG-20180317-WA0004

Voilà qui met un terme à notre journée découverte culinaire à Oaxaca ! Il y en aura d’autres si l’on croit la légende populaire car « qui mange des sauterelles à Oxaca, y reviendra un jour ! »

En bonus, un aperçu de la ville et des ruines de Monte Alban.

IMG-20180317-WA0010

IMG-20180317-WA0014

2 réflexions sur « Défi#74 : Si vous passez par Oaxaca : manger des chapulines, des sauterelles, potentiellement préparées au molenegro, accompagné de guacamole, c’est excellent ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s